Dans de nombreux cas, les techniques de génétique moléculaire permettent d’identifier des variants génétiques associées à des maladies héréditaires. Il est ainsi possible de détecter à la fois les individus homozygotes atteints et les porteurs sains d’un caractère. Laboklin propose un grand nombre d’analyses pour différentes races et espèces animales ; certains tests ont été développés en interne, d’autres sont brevetés. Sur cette page, les analyses sont répertoriées par espèce animale, classées par ordre alphabétique et accompagnées d’une description détaillée de chaque maladie.
De nombreux caractères phénotypiques peuvent également être déterminés par analyse génétique, ce qui présente un intérêt particulier en élevage. Cela inclut, par exemple, la couleur et les panachures du pelage ainsi que la longueur du poil. Ces analyses sont également classées par ordre alphabétique.
Les autres domaines d’activité en génétique comprennent l’analyse d’identité et de filiation chez le chien, le chat et le cheval, la détermination de race chez le chien et le chat, le sexage des oiseaux ainsi que la différenciation moléculaire des espèces chez certains animaux domestiques et sauvages dans le cadre de diverses questions diagnostiques. Les analyses portant sur certaines caractéristiques de performance chez les chevaux et les ruminants complètent notre offre de prestations.
Des informations relatives au prélèvement des échantillons sont disponibles dans la section Préanalytique ainsi que dans la FAQ.